jeudi 14 mars 2019

Boeing renégocie tous ses contrats fournisseurs

Boeing Commercial Airplanes doit organiser ce mois-ci une conférence des fournisseurs pour discuter des nouvelles conditions contractuelles pour les entreprises souhaitant soumissionner pour des offres de jets intérieurs. La conférence des fournisseurs / soumissionnaires du 30 octobre au Lynnwood Convention Center a énervé et irrité les fournisseurs de l'industrie aérospatiale de Puget Sound, selon cinq sources de l'industrie ayant demandé à ne pas être nommé afin d'éviter de nuire aux relations commerciales. Les fournisseurs sont mécontents du fait que Boeing propose de réécrire son accord sur la chaîne d'approvisionnement, une sorte d'accord principal avec les fournisseurs de pièces et composants d'intérieur. Les documents montrent que Boeing a demandé à tous les participants de garder confidentielles tout ce qui avait été discuté lors de l'événement. Une copie de l'invitation de Boeing obtenue par le Puget Sound Business Journal indique que BCA "cherche à rationaliser son processus d'appel d'offres afin d'accroître l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement pour tous les travaux futurs, tous les programmes". "À cette fin, nous envisageons de faire des affaires différemment, ce qui comprend un nouvel ensemble de conditions générales relatives au cycle de vie du produit et au système de production", poursuit l'invitation. "Nos fournisseurs sont essentiels à notre succès et le but de cette conférence est de partager notre demande de proposition (RFP) et les attentes en termes de conditions pour de nouveaux travaux ainsi qu'un dialogue de questions-réponses." Boeing a refusé de commenter. Cette décision intervient au moment où elle envisage de procéder ou non avec son nouvel avion de type mid-market airplane (NMA), également appelé 797. De nouvelles conditions pourraient nuire aux centaines d'entreprises qui fournissent des milliers de pièces pour l'intérieur des avions de ligne de Boeing, notamment les 737, 787 Dreamliners et 777. Boeing suggère que si les fournisseurs veulent soumissionner pour de nouvelles affaires, ils devront accepter de nouvelles conditions générales beaucoup plus généreuses pour Boeing et se faire au détriment des fournisseurs, a déclaré un responsable des fournisseurs. "Si nous nous inscrivions pour cela, nous ne survivrions pas", a déclaré cette source. "Ils vont changer le jeu. C'est stressant et ils ne facilitent pas les choses. Nous avons entendu des gens dire:" Pas question, on ne va pas le signer. " Mais ils sont gros (fournisseurs) et ils ont des poches profondes. " Un dirigeant d'un deuxième fournisseur a déclaré que la pression de Boeing intervient alors qu'il tentait d'augmenter les bénéfices de sa division avions, qui représentent plus de la moitié des bénéfices totaux de Boeing. Dans le passé, les marges de Boeing étaient faibles, tandis que celles de ses fournisseurs étaient à deux chiffres. Le fabricant d'avions à réaction essaie agressivement d'inverser la tendance sous le PDG de Dennis Muilenburg. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de vol en simulateur Boeing.