Je pense qu'il y a beaucoup d'abus des termes supercar », hypercar » et mégacar ». Certaines personnes appellent les hypercars mégacars, d'autres appellent les supercars hypercars et certains appellent les voitures de sport ou les supercars GT. Je vais donc définir ce que je considère être chacun de ces termes, plus quelques autres.
En général, une supercar moderne a entre 550 et 750 chevaux et pèse entre 1000 et 1700 kg. Les voitures plus légères peuvent s'en tirer avec moins de puissance - une 911 GT3 RS a 500 ch mais est assez légère. Ils ont également une maniabilité à la hauteur - une Hellcat n'est pas une supercar ! Dans la plupart des supercars, vous vous attendez à des morceaux de fibre de carbone ici et là - certains haut de gamme (ou tout ce qui vient de McLaren) auront une cuve entièrement en carbone. La vitesse de pointe est généralement d'environ 200 mph; 0-60 est d'environ 3 secondes.
Maintenant, deux choses qui, selon moi, disqualifient une voiture du supercardom :
Carrosserie ou intérieur incomplet. Une Ariel Atom n'est pas une supercar - c'est une voiture de piste.
Quatre places pleines. Un 2+2 c'est bien, mais quelque chose avec quatre sièges complets est un GT.
Exemples de supercars (à mon avis, liste non exhaustive) :
McLaren 540C/570S/570GT/650S/675LT
Ferrari 488GTB/F12berlinetta/F12tdf
Audi R8 V10/V10 Plus
Aston Martin Vantage
Maintenant, il y a deux voitures dont la place est fortement débattue - la Nissan GTR R35 et la Chevrolet Corvette Z06. Certains disent qu'ils sont trop communs ou accessibles pour être classés comme supercars. Personnellement, je les inclurais, mais c'est à vous de décider. Mais une 911 Carrera n'est PAS une supercar - c'est une voiture de sport (bien que très bonne). La ligne doit être tracée quelque part.
La BMW i8 est également parfois classée comme une supercar - alors qu'elle en possède de nombreuses caractéristiques (configuration 2+2, moteur central, cher, beaucoup d'ingénierie), elle n'est tout simplement pas assez rapide à mon avis. N'oubliez pas qu'il sera battu au 0-60 mph par un M3.
Hypercars modernes
Ceux-ci ont tendance à avoir plus de 800 chevaux, un temps de 0 à 60 bien inférieur à 3 secondes et une vitesse de pointe allant de 215 mph (pour les voitures axées sur la piste) à 270 mph (pour les voitures axées sur la vitesse de pointe). Beaucoup d'entre eux sont hybrides, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Ce sont quasiment exclusivement des biplaces. La grande majorité des hypercars sont de production limitée - cette limite a tendance à aller de quelques-uns à 1000.
Exemples d'hypercars :
Bugatti Veyron (toutes versions)
Rimac Concept One
J'ai vu l'Aventador (même la LP 700-4) de base souvent classée comme une hypercar. Bien qu'il puisse rivaliser sur les temps au tour, ce n'est pas vraiment exclusif ou assez rare.
Mégacars
Heureusement, la définition de ceci est simple - c'est une voiture avec plus de 1 mégawatt (1340hp) de puissance. Exemples:
Koenigsegg Un:1
Koenigsegg Regera
Bugatti Chiron
Quelques autres définitions
Grand Tourisme / GT
Celles-ci ont tendance à être plus domptées que les supercars, comblant le fossé entre elles et le segment du luxe. Habituellement, ce sont des coupés à moteur avant 2+2 places, mais ils peuvent varier. Ils sont luxueux à l'intérieur et peuvent être conduits pendant de longues périodes.
Exemples:
La quasi-totalité de la gamme Aston Martin (bien sûr, pas le Vulcan)
Ferrari FF/GTC4Lusso
Supercar de piste
Ce sont des versions non légales (ou à peine légales que vous ne voudriez pas les conduire sur la route) de supercars ou d'hypercars. Ils sont généralement dépouillés à l'intérieur et donc beaucoup plus légers que leurs versions routières. Exemples:
Ferrari FXX K
McLaren P1 GTR
Aston Martin Vulcain
Lamborghini Sesto Elemento
Notez encore une fois que ceux-ci sont basés sur des hypercars. Une Caterham 620R est simplement une voiture de piste.
Supercars historiques
Le terme «hypercar» est rarement appliqué aux voitures les plus rapides d'autrefois - il s'agit généralement simplement de supercar. C'est souvent une question de jugement - généralement, les plus beaux 4x4 tout ce qui a poussé les limites de ce que l'on croyait possible au moment de sa fabrication est une supercar. Faites juste preuve de discrétion - n'allez pas gifler le nom de la supercar sur tout. Une R34 est une super voiture, mais ce n'est pas une supercar !